Avant tout, il est quand même bon de rappeler que le tabac est en premier lieu une plante médicinale utilisée par l'homme pour guérir de multiples maladies et infections depuis plus de 6000 ans. Ce n'est que depuis le retour des grands explorateurs, qui en ont fait l'importation en europe, que le tabac a été petit à petit transformé et modifié de son état naturel par l'ajout de centaines de produits extrêmement toxiques pour la santé par les grands industriels avec l'approbation et en contre partie de milliards d’euros par de nombreux états dans le monde.
C'est la principale raison pour laquelle aujourd'hui le mot tabac a été diabolisé. Cela nous fait oublier la différence qu'il y a entre des feuilles de tabac brut et Bio et du tabac manufacturé et toxique qui tue les gens.
La vente de tabac manufacturé comme les cigarettes, cigares etc. est très réglementée et surtout strictement interdite sur internet, mais pas les feuilles de tabac.
Alors, que nous dit exactement la réglementation française ?
Réglementation sur l'achat de feuilles de tabac
Les articles 564 decies à 575 M du Code général des impôts et du Code des douanes régissent les règles relatives au commerce, à la détention et à la circulation, à la détention des tabacs.
Ces articles de loi sont nombreux et précis, ils permettent d'encadrer la détention, l'importation, le transport, l'achat ainsi que la définition des prix sur le territoire français.
L'article 568 :
« Le monopole de vente au détail est confié à l'administration qui l'exerce, dans des conditions et selon des modalités fixées par décret, par l'intermédiaire de débitants désignés comme ses préposés et tenus à droit de licence, des titulaires du statut d'acheteur-revendeur mentionné au dernier alinéa, ou par l'intermédiaire de revendeurs qui sont tenus de s'approvisionner en tabacs manufacturés exclusivement auprès des débitants désignés ci-dessus. »
L'article 568 ter :
« La vente à distance de produits du tabac manufacturé, y compris lorsque l'acquéreur est situé à l'étranger, est interdite en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer. L'acquisition, l'introduction en provenance d'un autre Etat membre de l'Union européenne ou l'importation en provenance de pays tiers de produits du tabac manufacturé dans le cadre d'une vente à distance sont également interdites en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer. »
De par ces textes, nous pouvons donc être assuré que l'achat à distance et la vente de tabac manufacturé est strictement interdite en France. Ces actes commerciaux sont exclusivement réservés à nos buralistes.