Désolé, mais vous n’avez pas l’âge requis pour accéder à ce site
Avez-vous plus de 18 ans ?

En entrant sur ce site, vous acceptez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité.

La NICOTINE et ses avantages méconnus

- Catégories : Feuilles de tabac et tabac , Santé
star
star
star
star
star

La NICOTINE et ses avantages méconnus

On entend souvent dire dans les médias que la cigarette est mauvaise pour la santé en pointantdu doigt la nicotine comme premier responsable de mort ou de grave maladie. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, car d’autres produits comme des goudrons, des gaz toxiques (comme le monoxyde de carbone) et des métaux lourds (cadmium, mercure, plomb) viennent alourdirle bilan négatif de la cigarette.

Et si la nicotine avait des bienfaits sur notre santé ?

Focus sur un produit mal connu du grand public.

Des utilisations peu communes de la nicotine

 Isolée, la nicotine aurait des effets véritablement bénéfiques sur notre organisme, quel que soit notre âge. 

Concrètement, que l’on soit un jeune sportif ou une personne âgée, l’usage de a nicotine peut avoir des bienfaits comme le fait d’améliorer notre concentration ou notre humeur ou encore participer à la perte de poids.

Si vous pratiquez un sport d’adresse et de vitesse, un sport où les réflexes sont importants, où l’acuité visuelle est essentielle, ou encore une activité qui requiert une grande maitrise de soi, la nicotine booste vos performances.

Toutefois, il est essentiel de comprendre que la nicotine n’est pas une substance dopante.

Utilisée pure sous la forme de gomme, de pastille, de timbre ou encore en inhalation, la nicotine est plus fréquemment utilisée sous forme de tabac.

Les fausses accusations de la nicotine

Saviez-vous que beaucoup de pathologies associées au tabagisme ne sont pas causées par la nicotine ? En effet, la nicotine ne provoque pas le cancer des poumons, de même que cette substance a peu d’impact sur les maladies cardiovasculaires.

Cependant, ce n’est pas une raison pour la consommer de n’importe quelle façon.

Avec l’aide de votre médecin traitant ou d’un professionnel de la santé comme un pharmacien, il est possible de se voir prescrire un traitement à base de nicotine avec un dosage précis et sur une période donnée.

Rappelons que fumer est vivement déconseillé, que ce soit pour les seniors comme pour les adultes et les plus jeunes ! 

Avantages surprenants de la nicotine chez les seniors

Nicotine et maladie de parkinson

D’après les études d’Harold Khan à la fin des années 1960 puis en 1970 avec l’étude menée par Kessler et Diamonds, il semblerait que la molécule de nicotine prévient de la maladie de Parkinson.

En effet, cette molécule serait susceptible de contrôler les récepteurs de la dopamine et d’autres systèmes de récepteur dans le cerveau.

Concrètement, en intégrant de la nicotine, l’organisme présente moins de tremblements et moins de tics.

Un traitement à base de nicotine aurait donc la capacité d’empêcher la progression de la maladie de Parkinson en diminuant, voire en stoppant les dommages neuronaux.

Nicotine et obésité

D’après plusieurs études, les fumeurs pèseraient en moyenne moins lourds que les non-fumeurs même si les effets du tabagisme dépassent les avantages de la perte de poids.

Pourtant, des études démontrent que la nicotine exerce un effet sur la diminution de l’appétitqui se traduit par une baisse de la consommation alimentaire à moyen terme et donc par une perte de poids in fine.

Nicotine et capacité de mémoire chez les personnes âgées

Stimulant cognitif reconnu, la nicotine améliore réellement la mémoire dite prospective, c’est-à-dire la capacité à se souvenir de renseignements pour l’avenir.

Sur le court terme, la nicotine aurait aussi des effets de « booster » sur la mémoire du travail, le temps de réponse et sur la faculté à se concentrer.

Nicotine et syndrome de la Tourette

Comme pour la maladie de Parkinson, la nicotine aurait des effets rapides et visibles sur la progression de la maladie de la Tourette. En effet, la molécule de la nicotine réduit l’intensité et la fréquence des tics.

Elle permet aux personnes âgées de mieux se concentrer et d’améliorer les comportements qui demandent de l’attention.

Une dose relativement faible d’un médicament comme halopéridol couplé à un patch de nicotine participe à une amélioration de l’état du patient atteint de la maladie de Parkinson, sans pour autant — il est essentiel de le rappeler — montrer des signes de manque de la nicotine.

Nicotine face à la schizophrénie

La schizophrénie est une pathologie grave qui affecte les individus par des hallucinations, des délires, voire des changements de comportements parfois brutaux.

Les personnes âgées seraient plus à même de développer une certaine forme de démence en lien avec les symptômes de schizophrénie.

L’usage de la nicotine permettrait d’augmenter les niveaux de dopamine dans le cerveau, ce qui réduirait et freinerait l’apparition des symptômes de la schizophrénie.

Dès lors, les patients parviendraient à mieux parler et à mieux se concentrer.

 

Nicotine contre la dépression

Nos anciens sont plus à mêler de développer aussi des épisodes de dépression en raison de lasolitude, du sentiment de diminution physique, etc.

La nicotine libèrerait de la sérotonine et de la dopamine qui sont deux substances essentielles qui manquent chez les sujets en dépression.


© Source : https://www.bonjoursenior.fr  pour AGRITAB

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu