Mes calculs sont peut-être approximatifs, mais il est indiscutable qu'il faut arrêter de perpétuer le mythe selon lequel fumer coûte dix fois plus que ce qu'il « rapporte ». C'est un mensonge; si cela était vrai, les cigarettes auraient depuis longtemps été interdites de vente.
Le tabagisme est une épidémie en France, avec 75 000 décès annuels imputables. C'est un problème de santé publique à prendre très au sérieux et les conséquences sur le plan économique sont aussi importantes, car les buralistes ont besoin des fumeurs pour acheter leur produit et que cette activité génère des revenus significatifs.
Augmenter les prix des paquets de cigarettes peut avoir un effet sur l'entrée en tabagisme des jeunes, mais pour ceux qui fument déjà, le prix n'est pas une cause suffisante pour arrêter. Les fumeurs ont d'autres solutions à portée de main: diminuer simplement leur consommation ou acheter sur le marché noir à des tarifs moitié-moins chers. Cette pratique ne résout donc pas vraiment le problème du tabagisme.
Réduire rapidement et à grande échelle le tabagisme représenterait actuellement une charge financière importante pour le budget de l'État. Réduire le nombre de fumeurs se traduirait directement par une baisse des recettes fiscales perçues ; cependant, il y a un autre côté à cette médaille. Pour les années à venir, les frais médicaux liés à la maladie pour les personnes touchées par des habitudes tabagiques antérieures pourraient être classés comme une dépense dans le cadre des soins de santé fournis par l'Assurance Maladie. Ces coûts à long terme doivent être pris en compte lors de l'examen des impacts monétaires de la réduction des taux de tabagisme.
Nous constatons malheureusement une politique qui met à mal l’honnêteté et la franchise. La pratique consistant à mentir au public pour justifier des taxes supplémentaires (ainsi que pour faire peur aux vapoteurs afin, par conséquent, de maintenir le tabagisme) ne devrait pas être encouragée.
Le niveau actuel de taxation reflète la hausse des prix, ce qui signifie que les fumeurs paient pour les frais de santé associés au tabagisme. Il n'y a pas de déficit – cette affirmation est simplement un mensonge utilisé par les extrémistes anti-tabac. Les fausses informations ne font rien pour aider les gens.
Nous sommes extrêmement reconnaissants à l'Assurance maladie et à l'OFDT pour la publication de ces données, qui permettent aux citoyens de vérifier les faits et de se protéger de la fausse propagande.